ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  GauLTHieR TSHITENGE 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


NOS IDEES A TRAVERS LA PLUME

L’AUTOPSIE DE LA FOI EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 
 
Chers frères et soeurs enfant de Dieu-Unique et Vivant, 
 
Chers conferenciers et conferencieres chercheurs de la vérité, 
 
Chers représentants membres du mouvement religieux Dieu pour tous, religion de la lumière et de l’amour, 
 
Cet avec droiture du cœur et conformément à ce qu’à dit mon prédécesseur que nous tenons à louer et à remercier fraternellement l’action posée par le mouvement religieux Dieu pour tous, religion de la lumière et de l’amour, pour avoir organisé ce séminaire. 
 
Notre réaction de reconnaissance pour l’action posée par le mouvement religieux Dieu pour tous, religion de la lumière et de l’amour, bien qu’elle soit ressentie du fond de nous comme un acte d’expression vivante de l’amour, que tout être humain peut témoigner à l’égard de la société congolaise, nous sommes convaincu que vous ressentez aussi la même chose du fond de vous. Parce que ce genre de séminaire, dans une société qui vit dans l’ignorance criante, comme la notre, sur la vraie connaissance de Dieu-Unique et Un ; un Dieu plus que mystérieux et qui se tient trop caché, peut éveiller également la conscience. Nous voulons dire par là, la conscience de l’être humain congolais. 
 
En entrant dans cette salle et en regardant comment celle-ci est remplie deux réactions se sont déclenchées spontanément en nous. Notre première réaction se résume dans la question suivante : D’où vient tout ce monde ? Pourquoi cette question, parce que nous le savons et personne entre nous ne peut ignorer que l’être humain congolais, vue la situation politico-économique et sociale plus que médiocre qu’il connaît, passe beaucoup trop son temps à chercher à manger et à se distraire dans la musique et à la télévision, pour trouver consolation au regard de sa misère. Chose qui a fait que cet homme ne soit pas sensible aux choses spirituelles, bien qu’il donne apparemment l’image d’un croyant. 
 
Notre deuxième réaction se recouvre dans cette question : Tout ce monde sont venus dans ce séminaire volontairement ou involontairement, par curiosité ou par sentiment ? Pourquoi cette question. Le pourquoi de la question est qu’il est d’un fait généralement connu que l’être humain congolais, quel que soit sa foi ou sa pratique religieuse, a beaucoup du mal à porter un jugement objectif sur la confession religieuse ou la foi d’autrui ; surtout sur une religion qu’il ignorait au paravent. 
 
La preuve flagrante est qu’en venant même d’ici, nous avons intéressé notre entourage pour assister au présent séminaire, malheureusement tous nous ont presque dit la même chose, qu’ils ne veulent pas faire la prostitution religieuse. Et, à trois mettre du lieu en question, nous avons vu les membres d’un mouvement religieux, dont pour des raisons d’ordre déontologique de notre profession et par le respect que nous impose la foi nous répugnons de citer le nom, critiquer sans raison l’organisateur du présent séminaire que le mouvement religieux Dieu pour tous, religion de la lumière et de l’amour. 
Cependant, sauf si on est un être humain sans généalogie, même moi qui vous parle, nous avons tous au départ des idées préconçues sur les choses que nous observons. Ces idées dites préconçues, considérées comme des optiques, sont le fruit de ce que nous avons reçu comme culture dés notre enfance jusqu’aujourd’hui. 
 
Cette culture nous empêche parfois de porter un jugement objectif à chaque fois que nous sommes devant une chose, un enseignement, une personne étrangère à notre culture. Chose qui nous amène à tirer facilement de fausses conclusions ou de jugements erronés. 
 
Or, d’après les enseignements de tous les maîtres que l’histoire de l’humanité a connu , il est dit que : Celui qui porte un jugement erroné sur autrui, sur la culture ou les idées de l’autre ou encore sur la foi d’autrui n’est pas dans la vérité. Delà nous pouvons dire qu’une telle personne est encore esclave et il doit être libérée. Comme enseignait JéSuS-CriST, « vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libèrera » . Car ceux qui se fient aux apparences catégorisent les autres principalement sur base d’une impression superficielle émettant aussi un jugement précoce. 
 
Jusqu’à nos jour nos religions ou confessions religieuses nous demande de n’est pas touché aux choses d’une autre religion. C’est-à-dire n’est pas touché ou lire tel enseignement religieux, s’abstenir de telle religion ou foi religieuse, n’est pas dialogué avec un membre de telle foi ou telle religion, etc. Pour seul motif que les autres sont dans la fausseté, nous nous sommes dans la vérité. 
 
En effet, depuis l’exercice de ma profession sacerdotale et mes recherches dans ce domaine complexe, vaste et illimité que la religion, nous nous sommes rendu compte que même les hommes de Dieu publiquement connus sont moins ouverts spirituellement que les hommes du commun ou les hommes de la rue. 
 
C’est pourquoi, nous le disons et nous ne cesserons jamais de le dire et de le redire que « l’être humain a été crée libre par le créateur de toutes créatures, Le Dieu-Unique et Un, mais la religion et la société l’ont rendu esclave. Nous n’avons pas voulu , nous qu’on appelle enseignant, maître ou rabbi, prêtre ou pasteur, serviteur ou homme de Dieu, de libérer l’être humain à pouvoir chercher seul et librement la vérité. 
 
Nous avons plutôt préféré d’apporter à cet être humain des vérités préétablies, sous forme des dogmes et sans vie ni lumière, que viennent de nous même, tout en étouffant sa gouverne intérieure ou sa voix de la conscience. Or, c’est grâce à celle-ci que chaque être humain parvient à connaître la vérité et à recevoir la vérité. 
 
Cependant, l’heure vient, et elle est déjà venue pour donner la lumière à l’être humain congolais et à l’apprendre comment forger en lui une conscience libre, avec un esprit d’ouverture gravement large. En d’autres mots l’heure de voir les choses sous un angle DiViN. 
 
Comme un poète à fait cette déclaration, que ce n’est qu’avec le cœur qu’on voit bien. Donc, il appartient à tout être humain de pouvoir chercher la vérité en toute liberté. Et cette vérité est à l’intérieur de tout un chacun. Comme enseigne le christianisme, qui cherche trouve et qui ne travail pas ne mange non plus. 
 
Chers frères et soeurs enfant de Dieu-Unique et Vivant, 
 
Chers conferenciers et conferencieres chercheurs de la vérité, 
 
Chers représentants membres du mouvement religieux Dieu pour tous, religion de la lumière et de l’amour, 
 
Nous vous remercions pour votre attention à l’égard de notre adresse. 
 
Sincèrement votre collègue prêtre 
TSHiTeNGe TSHiMBaWu GauLTHier 
Discours rédigé lors de la séminaire organisé au palais du peuple par le mouvement religieux Dieu pour tous, religion de la lumière et de l’amour. 

(c) GAULTHIER TSHITENGE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.02.2006
- Déjà 3771 visites sur ce site!